#TOUSMOBILISÉS – 22/04/2020

Les autorités gouvernementales ont annoncé le 19 avril l’autorisation de reprise des visites des proches dans les établissements.

Le groupe Emera a mis en place les modalités de ces visites qui seront très encadrées afin de respecter les règles de sécurité et le principe de confinement.

Les modalités des visites (prise de rendez-vous, durée de la rencontre, périodicité, nombre de visiteurs, lieu, respect des gestes barrières…) sont précisées dans une charte adressée aux familles.

Conscient de l’importance pour les familles de pouvoir à nouveau rencontrer leurs ainés au-delà des échanges rendus possibles par les solutions d’application (Emera Connect) et de visio conférence, le groupe Emera s’attache à préserver la sécurité et la santé de tous.

Aussi la reprise  des visites se déroulera  de telle sorte à ne pas perturber le fonctionnement de la résidence et des personnels dans un contexte de gestion de crise sanitaire et de mobilisation prioritaire des équipes pour les résidents.

En complément des visites physiques pour ceux qui ne peuvent se déplacer nous maintenons le lien précieux avec l’extérieur des moyens de communication sont utilisés régulièrement. L’ensemble du personnel est mobilisé pour réaliser  : appels téléphoniques, mails, application Emera Connect et vidéos conférences (Microsoft Teams).

Pour plus d’informations, contactez directement la résidence concernée, pour la contacter, vous trouverez le numéro de téléphone directement sur la page résidence. Trouvez votre résidence en cliquant ici.

Récapitulatif des mesures prises :

  • Depuis le 26 février, la mise en place des mesures barrières et la limitation des visites dans des créneaux horaires définis.
  • A compter du 5 mars la mise en place de zones de circulation définies pour limiter les rencontres de personnes au sein des établissements.
  • A partir du 9 mars, la suspension des visites (qui s’est progressivement renforcée) et l’information des familles sur les moyens de communication déployés pour maintenir le lien avec les résidents.
  • Mise en œuvre du plan bleu depuis le 13 mars.
  • Depuis le 24 mars et ce, de manière généralisée, pour limiter la propagation du virus, le renforcement des précautions au sein des lieux de vie avec le confinement en chambre des résidents tout en s’attachant à préserver leur bien-être.
  • Le 19 avril le gouvernement autorise la reprise des visites des proches dans les établissements. Emera met en place les modalités de ces visites (précisées dans une charte adressée aux familles) qui sont très encadrées afin de respecter les règles de sécurité et le principe de confinement.

| LE MAINTIEN DES LIENS |

 

 

#TOUSMOBILISÉS – 24/03/2020

La situation inédite que nous traversons implique pour tous une remise en cause et une adaptation permanentes. Les dernières mesures datant du 24 mars, renforcent les précautions au sein des lieux de vie avec le confinement en chambre des résidents en s’attachant à préserver leur bien-être et pour soutenir les équipes une cellule d’écoute psychologique est proposée dans les résidences. (pour rappel des dernières mesures prises cliquez ici)

En lien avec les autorités sanitaires, le groupe Emera adopte depuis le début de l’épidémie les mesures pour protéger au mieux les résidents et son personnel.

Pour limiter la propagation du virus, le groupe Emera renforce les précautions tout en préservant le bien-être de ses aînés au sein de ses lieux de vie et invite ses résidents à rester en chambre.

Toutes nos équipes sont mobilisées et s’attachent à accompagner au mieux les résidents et leurs familles dans ces moments difficiles.

Pour maintenir le lien précieux avec l’extérieur des moyens de communication sont utilisés régulièrement : appels téléphoniques, mails et vidéos conférences.

De nombreux témoignages de soutien de familles, de touchantes attentions de classes qui se mobilisent pour envoyer dessins et messages contribuent à maintenir ces liens avec l’extérieur et apportent réconfort aux résidents et aux équipes.

Article mis à jour le 24-03-2020


ÉVOLUTION DE L’ÉPIDÉMIE – Le 16/03/2020

L’évolution de l’épidémie du coronavirus se poursuit et le Groupe Emera adapte les mesures de protection de ses résidents.

Ainsi suite aux alertes du Ministère, le Groupe Emera suspend toutes les visites dans les résidences, sauf situation exceptionnelle (contacter la direction de la résidence : Trèfles, Fuchsias, Azalées, Acacias).

Pour maintenir le lien avec les proches des résidents, Emera propose la possibilité d’organiser des appels vidéo.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’animateur de la résidence concernée.

Les visites reprendront dès que la situation le permettra.

Article mis à jour le 16-03-2020


GESTION DES ENTRÉES – Le 04/03/2020

L’épidémie de Coronavirus commence à s’étendre en France. Les personnes âgées déjà sensibles aux virus saisonniers sont considérées encore plus fragiles face au Covid-19. La Direction Médicale du Groupe Emera a déclenché un dispositif de protection afin de préserver les résidents et collaborateurs Emera. Les entrées des visiteurs (personnel, famille, fournisseur, médecins libéraux, livreurs, entreprises…) dans les résidences sont le principal vecteur de danger de propagation de la maladie. La gestion des entrées s’effectue de la manière suivante :

  • Désinfection des mains avec la solution Hydro-alcoolique. Personne ne peut entrer sans cette désinfection.
  • Une entrée unique est définie dans la résidence. Pour les Résidences Seniors accolées à l’EHPAD : entrée unique par l’EHPAD.
  • A l’accueil, la personne qui arrive se présente à l’hôtesse d’accueil pour une prise de température frontale :

> Absence de fièvre : vous êtes le bienvenu, l’hôtesse va vous poser
quelques questions et vous remettre un badge.
> Si visite incontournable (médecin) : Prenez un masque.
> En cas de fièvre : contactez la direction, ou l’IDEC, ou le médecin
coordonnateur qui pourra vous expliquer la nécessité de remettre votre
visite.

Si symptômes respiratoires, les visiteurs sont priés de reporter leur visite.

Le nom, prénom et numéro de téléphone du visiteur; la date et l’heure de la visite; et le lieu de séjour dans des zones à risques sont renseignés dans un registre à l’accueil de l’établissement pour toutes les visites.

Un badge sera remit au visiteur.

Merci de ne pas se serrer la main, et d’éviter les embrassades.

Pour plus d’informations concernant le Coronavirus, rendez-vous sur le site du gouvernement : belgium.be

 

Article publié le 04-03-2020