Les Activités en Maison de Repos et de Soins

La Vie Sociale au sein des Maisons de Repos et de Soins Emera

Coordonnée dans chaque Maisons de Repos et de Soins par un responsable de vie sociale, portée par une équipe pluridisciplinaire et rythmée par des activités variées et stimulantes, la vie sociale contribue au bien-être et à l’épanouissement des résidents en répondant à leurs besoins et à leurs envies en fonction de leurs capacités physiques et sensorielles. Les équipes ont pour objectif de maintenir l’autonomie, de redonner un rôle social aux résidents et de les reconnaître en qualité d’individus, quelle que soit leur dépendance.

En lien avec la méthode Montessori adaptée aux seniors, les résidents sont invités à prendre part à la vie de l’établissement. Elle permet un accompagnement qui a fait ses preuves : « aide-moi à faire seul » pour repérer et mobiliser leurs capacités, en prenant racine dans l’histoire de vie du résident.

Les activités pour s'ouvrir aux autres

Dans chaque résidence, le responsable de la vie sociale établit un planning d’animation mensuel afin de rythmer chaque journée. Ce planning est affiché dans la salle d’animation, les salons et les restaurants de la Maison de Repos et de Soins. Il est également communiqué aux résidents, ainsi qu’aux familles via l'application Emera Connect.

En fonction de l’activité, des intervenants extérieurs sont conviés à partager leur expérience ou leur savoir-faire : spécialiste de la zoothérapie, conférenciers, artistes, chanteurs, musiciens, …

Les bienfaits des liens intergénérationnels n’étant plus à prouver, Emera favorise les échanges entre résidents et jeunes enfants autour d’un goûter préparé par le chef.

Les activités pour le bien-être des résidents

Des thés dansants, des concours photos, des après-midis musicales (chanteur, groupe de musique ou chorale), des quiz ou encore des ateliers mémoire sont organisés régulièrement. Un programme de gym douce mis en place en partenariat avec l’association Siel Bleu permet aux résidents de pratiquer la gym en toute sécurité.

Chaque occasion est une fête au sein des Maisons de Repos et de Soins Emera : la fête des voisins qui rassemble plusieurs établissements lors d’une après-midi, mardi gras pour les plus gourmands, le printemps des poètes qui réunit petits et grands autour de la lecture de poèmes...

Parce que les activités de plein air agissent sur le bien-être physique et psychique et parce que la prévention est essentielle dans le maintien de l’autonomie, Emera a mis en place, quand l’environnement le permet, un parcours de santé par le biais d’agrès afin de travailler l’équilibre et la préhension.

Pour cultiver l’estime de soi et se détendre,  des soins esthétiques sont proposés au sein de la résidence : soins des mains, coiffure, massage...

Restauration de Chef

La qualité des repas est garantie par un chef et son équipe en veillant non seulement à un approvisionnement en produits frais, mais aussi à préserver la richesse des saveurs. Du petit déjeuner au dîner, en passant par le goûter, la fraîcheur des produits est de rigueur. Notre cuisine, généralement ouverte, permet de profiter des odeurs si caractéristiques des bons petits plats. De quoi aiguiser l’appétit !

Découvrir
Les services

Certains établissements bénéficient d’un Spa, d’une salle de fitness équipée de matériels à la pointe de la technologie. Emera attache une importance toute particulière à l’aménagement des espaces de vie, lumineux, chaleureux, raffinés et des prestations haut de gamme. Les résidences disposent de caméras de vidéosurveillance dans les parties communes et aux accès de l'établissement.

Découvrir
Emera & Vous

Découvrez les actualités Emera & Vous avec : des retours en image de la vie au sein des résidences Emera, des voyages organisés par Emera, des recettes de cuisine que nos chefs vous partagent sous forme de tutoriels, ainsi que des articles qui parlent de l'actualité des Séniors...

Découvrir