Méthode Montessori

La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées

Les équipes soignantes Emera ont toutes été formées à la méthode Montessori adaptée aux personnées âgées pour la prise en charge des personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux.

Cette prise en charge non-médicamenteuse est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne et vise à lui permettre d’être aussi indépendante que possible en conservant un rôle social.

Cette méthode s’appuie sur la notion de : “aide-moi à faire seul” facilitant l’investissement de chaque résident dans sa vie quotidienne.

Les effets de cette méthode ont été démontrés positivement sur des personnes souffrant d'Alzheimer. Elle porte sur les problèmes de comportement, sur les interactions sociales, sur l’autonomie et améliore donc sur la qualité de vie des résidents et de leur entourage.

La mise en application de la méthode Montessori

La méthode Montessori pour personnes âgées repose sur l’adaptation permanente à la personne,  grâce à l’application quelques principes simples et concrets :

  • Repenser et adapter l’environnement des personnes âgées pour favoriser l’autonomie du résident. Par exemple, rendre accessible l’ensemble des éléments de sa chambre pour faciliter chaque action. Ou afficher un menu quotidien plutôt qu’un menu hebdomadaire pour répondre simplement à la question “Qu’est-ce qu’on mange ce midi ?”.
  • Ne pas imposer, mais plutôt proposer ou inviter la personne à conserver le contrôle sur la situation. Pouvoir faire des choix est fondamental pour chaque être humain.
  • Parler moins, mais agir. Certaines personnes ne comprennent plus les consignes verbales. En leur montrant ce qu’il faut faire et en les invitant à imiter, l’activité peut alors être réalisée.

Exemples de mise en place au sein d’Emera :

Rendre acteur la personne âgée :

Certaines personnes s’interrompent dans leur repas. Leur dire de manger ne suffit plus. Dans ce cas, s’installer et manger avec elles en réalisant le geste lent de porter la fourchette à la bouche va leur permettre de reproduire le geste et d’agir “en miroir” et pouvoir progressivement réapprendre à s’alimenter seules.

Au sein de certaines unités protégées, les résidents peuvent s’ils le souhaitent préparer eux-mêmes le petit déjeuner aidés par le personnel bienveillant. Ils le servent ensuite à leur résidents voisins.

Adaptation de l’environnement :

Pour aider le résident à préserver ou retrouver son autonomie, des installations sont prévues pour l’accompagner au quotidien, choisies et installées avec son aide. Par exemple, de grandes étiquettes (police augmentée) sont présentes sur plusieurs éléments dans la chambre du résident. Des tiroirs et des placards sont alors étiquetés pour simplifier la vie du résident qui, même avec ses troubles cognitifs, peut retrouver son autonomie dans certains gestes.

Soins médicaux

Les Maisons de Repos et de Soins Emera accueillent des résidents âgés, souvent porteurs de pathologies qui compromettent ou ont déjà perturbé leur autonomie. Des équipes spécifiquement formées sont dédiées à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies du même type. L’équipe pluridisciplinaire développe une compétence spécifique en alimentation-nutrition.

Découvrir

Soins Alzheimer

Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Les Maisons de Repos et de Soins Emera sont structurés pour l’accueil des résidents malades du type Alzheimer et autres pathologies. Pour les accompagner, les stimuler et maintenir leur autonomie, nos équipes prodiguent des soins non médicamenteux. Selon les troubles et leur évolution, la prise en charge va changer dans le temps.

Découvrir

Notre personnel

Emera bénéficie d’un savoir-faire en matière de gestion de maisons de repos et de soins, avec une expérience acquise par l’ensemble de son encadrement depuis près de 30 ans. Le recrutement de personnel diplômé et expérimenté est un facteur clé pour favoriser la réussite des équipes dans une ambiance de travail appliquée afin d’encourager la stabilité et l’envie de progresser.

Découvrir